Les nombreuses actions de nettoyage sont en train de changer l’Albanie

Le 20 novembre dernier a eu lieu une importante action de nettoyage organisé par Let’s Do It! Albania (Ta Pastrojmë Shqipërinë). Plus de 150 000 personnes ont collecté 5000 tonnes de déchets. Cette action a permit de mettre en lumière le volontariat et de parler dans l’actualité de sujets environnementaux.

Le responsible de la campagne Let’s Do It! en Albanie, Ervin Shehaj, admet que même si le volontariat est arrivé rapidement dans les moeurs, il reste beaucoup de chemin à faire.

“Il y a beaucoup de problèmes. Nous avons perdu ce contact avec la nature, nous n’y prenons pas garde et nous n’avons pas assez de connaissances sur le sujet. Le sentiment d’appartenance à une communauté est faible et nous sommes encore dans la transition entre le communisme et la démocratie,” s’exprime t-il sur la société avec désolation.

Le côté positif est qu’en seulement quelques années, Let’s Do It! a eu impact considérable en Albanie. “Cela a augmenté les actions de volontariat et a fait des problèmes environnementaux un sujet quotidien ce qui n’était pas le cas avant. On constate qu’il y a moins de déchets sauvages qu’il y a quelques années, mais cela est toujours de trop,” admet Shehaj soulignant également l’importance de l’éducation. Let’s Do It! Albanie collabore avec des écoles de tout le pays pour expliquer en quoi consiste un mode de vie plus respecteux de l’environnement. Cette année la campagne s’est focalisé sur les jeunes néanmoins toutes les classes sociales et tous les groupes d’âges se sont impliqués dans les actions Plus de 1000 actions ont été répertorié dans toute l’Albanie. Selon Shehaj, la plupart des ONG du pays ont contribué à cette journée de nettoyage. L’année dernière, 112 000 personnes ont participé à la journée nationale de nettoyage et 50 000 ont nettoyé les zones côtières et la mer à l’occasion de la campagne Let’s Do It! Mediterranean. En 2013, 147 000 personnes se sont mobilisées pour nettoyer l’Albanie. Let’s Do It! Albanie est rentré dans le Guinness Book des Records en créant avec Saimir Strati une mosaique de 150 000 pailles en plastiques.

Le réseau international Let’s Do It! a pour objectif de résoudre le problème des décharges sauvages de manière locale et globale à court et long terme. Pour cela ils souhaitent qu’une large part de la société s’engage dans des actions de nettoyage sur une seule et même journée. En parallèle des experts, des politiciens et des leaders locaux sont mobilisés pour trouver des solutions durables face aux décharges sauvages. Ce mouvement a commencé en Estonie en 2008 lorsque 50 000  personnes se sont réunies et ont nettoyé leur pays entier en 5 heures en collectant 10000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, le réseau Let’s Do It! regroupe 112 pays soit 13 millions de personnes engagées pour cette cause.

Les statistiques sont disponibles sur le lien suivant: www.letsdoitworld.org/statistics

Suivez le calendrier avec tous les évènements via le lien suivant: www.letsdoitworld.org/cleanup_dates.

Les photos des actions de nettoyage sont disponibles dans la media banque Let’s Do It! World: mediabank.letsdoitworld.org.

Let’s Do It! World Cleanup 2015 est soutenu par le ministre estonien des affaires étrangères, du développement et de l’aide humanitaire, le ministre estonien de l’environnement, la foundation Open Estonia, Skype, Carlson Rezidor Hotel Group, QlikView, Tallink Group, DHL Estonia, PricewaterhouseCoopers, Estonian Air, Interlex Translations, Meedius Estonia, Sendsmaily et EuroPark Estonia.

Davantage d’informations : Meelika Hirmo Let’s Do It! World Cleanup 2015 Chef des relations publiques et de la communication Téléphone : +372 504 1258 Courriel : [email protected] Page web : www.letsdoitworld.org Facebook : facebook.com/letsdoitworld Twitter : twitter.com/letsdoitworld Youtube : youtube.com/letsdoitworld