Ce samedi dans 40 régions de la Russie, auront lieu des actions civiques de collecte de déchets sauvages

La Russie qui est le plus grand pays du monde organise sur tout son territoire une journée de nettoyage le 19 septembre. Cet évènement se calque sur le mouvement civique Let’s Do It! 200 collectes de déchets sauvages sont prévues dans 40 régions de la Russie samedi prochain.

Organiser un grand nettoyage du pays est un vrai challenge lorsque le pays regroupe plus de 146 millions de personnes, 11 plages horaires et des climats très différents. Les actions de nettoyage connues sous le nom de Sdelaem! (Let’s Do It!) ont débuté en Russie en 2011. Pour exemple en 2012, 85 000 russes se sont mobilisés dans tout le pays pour lutter contre les déchets sauvages. Cette année une attention particulière sera donnée au nettoyage du mont Elbrus qui est le plus haut sommet des montagnes du Caucase. En 2014, 24 000 tonnes de déchets ont été collectés sur les pans de cette montagne et tous les déchets n’avaient pu être collectés.

Les russes utilisent les nouvelles technologies pour attirer l’attention des autorités sur ce problème des décharges sauvages. «Nous sommes très satisfait de notre carte en ligne (www.ecofront.ru) qui permet aux utilisateurs de géolocaliser les déchets, de surveiller les zones déjà nettoyées et d’organiser des équipes de nettoyage. Le site internet Ecofront offre la possibilité de déposer une plainte contre les décharges sauvages auprès des autorités concernées par le territoire. « L’idée qui se cache derrière est de se débarrasser une fois pour toute des décharges sauvages », précise Aleksandra Maksimova coordinateur de Let’s Do It! Russie.

Ces actions civiques russes ont pour objectif d’organiser la plus grande action de nettoyage en un jour du monde. « Nous appelons tous nos supportaires, nos relations publiques et les professionnels de la communication afin de préparer l’évènement de 2018 où on espère que 5% de la population russe sera engagé dans ces actions. Nous croyons au fait qu’il est possible de vivre dans une Russie et un monde propre. Est-ce que votre pays aussi est impliqué dans cette problématique ?’’ demande Maksimova.

Le réseau international Let’s Do It! a pour objectif de résoudre le problème des décharges sauvages de manière locale et globale à court et long terme. Pour cela ils souhaitent qu’une large part de la société s’engage dans des actions de nettoyage sur une seule et même journée. En parallèle des experts, des politiciens et des leaders locaux sont mobilisés pour trouver des solutions durables face aux décharges sauvages. Ce mouvement a commencé en Estonie en 2008 lorsque 50 000  personnes se sont réunies et ont nettoyé leur pays entier en 5 heures en collectant 10000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, le réseau Lets Do It! regroupe 112 pays soit 13 millions de personnes engagées pour cette cause.

Les actions des pays participants peuvent être vu ici www.letsdoitworld.org/countries et les dates des prochaines campagnes de nettoyage peuvent être vu ici www.letsdoitworld.org/cleanup_dates_2015. Vous retrouverez les photos des différents nettoyages ici : mediabank.letsdoitworld.org. Lets Do It! World Cleanup 2015 est soutenu par le ministre estonien des affaires étrangères, du développement et de l’aide humanitaire, le ministre estonien de l’environnement, la foundation Open Estonia, Skype, Carlson Rezidor Hotel Group, QlikView, Tallink Group, DHL Estonia, PricewaterhouseCoopers, Estonian Air, Interlex Translations, Meedius Estonia, Sendsmaily et EuroPark Estonia.

Pour plus dinformation:

Meelika Hirmo Lets Do It! World Cleanup 2015 Responsable des relations publiques et de la Communication Téléphone: +372 504 1258 E-mail: [email protected]

Site internet: www.letsdoitworld.org

Facebook: facebook.com/letsdoitworld

Twitter: twitter.com/letsdoitworld Youtube: youtube.com/letsdoitworld

Russie:

Aleksanda Maksimova

Coordinateur de Let’s Do It! Russie

Téléphone: + 7 950 041 21 6 E-mail: [email protected] Facebook: https://www.facebook.com/letsdoitrussia Twitter: https://twitter.com/sdelaem2012 VKontakte: http://vk.com/letsdoitrussia PicasaWeb: http://picasaweb.google.com/106531268742303975241 Blog: http://m-b-n.livejournal.com/