Des dirigeants locaux de 40 pays se réunissent au Kosovo pour se confronter au colossal problème des déchets.

Le mouvement citoyen, international et environnemental Let’s Do It! organisera une conférence du 6 au 9 février à Pristina, au Kosovo, afin de se confronter ensemble au problème des déchets sauvages avec des représentants de 40 pays différents.

Ce mouvement qui, en 5 ans seulement, s’est transformé d’une action d’un unique pays en un  réseau mondial de 110 pays, a connu une croissance rapide grâce aux actions communes, le Nettoyage Mondial 2012 et le Nettoyage Mondial 2013. Consistant en des actions de nettoyage individuelles, organisées par des membres du réseau mondial, le nombre de bénévoles a augmenté de 50 000 personnes en Estonie à 9 millions de bénévoles dans le monde en 5 ans seulement.

En 2013, plus de 2,4 millions de personnes ont pris les choses en main et ont participé aux actions de nettoyage afin de se débarrasser des déchets sauvages dans les talus, dans la nature, dans les zones urbaines etc.

La conférence annuelle du Monde Propre aura lieu en dehors de l’Estonie, pays où le mouvement Let’s Do It! a vu le jour. Les équipes de Let’s Do It! de différents pays se réunissent une fois par an pour partager leurs expériences, présenter leurs histoires de réussite, trouver de nouvelles motivations et écouter les innovateurs civiques et environnementaux. Les ateliers permettent un débat sur divers problèmes concernant les déchets et la création de nouveaux projets ambitieux.

“Les rêves créent l’humanité. Le rêve d’une planète propre est un rêve énorme. Peut-être trop énorme pour être pris au sérieux, sauf si beaucoup partagent le même rêve. En ce temps de niveau record de CO2 dans l’atmosphère et de destructions massives des écosystèmes, le rêve d’un environnement totalement propre et vert est un rêve courageux,” a dit M. Rainer Nõlvak, l’initiateur du mouvement Let’s Do It! et le mobilisateur principal de Let’s Do It! Nettoyage Mondial 2014.

“La planification, l’exécution et le vrai changement demandent cependant un peu plus; et ceci peut uniquement se faire ensemble. Comment attirer des masses dans ton pays, comment changer les esprits des gens…il s’agira de tout cela à la conférence du Kosovo,” a ajouté Nõlvak.

“Le Kosovo n’était inclus dans aucune décision internationale concernant l’environnement. Mais les débats et un travail plus structuré dans le domaine de l’environnement ont enfin commencé, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous nous apercevons que tout le paysage civique s’active grâce aux actions de Let’s Do It!. Le peuple a compris que des changements peuvent avoir lieu et ceci a favorisé de nouvelles initiatives. Nous souhaitons également, bien évidemment, promouvoir notre pays,” a commenté M Luan Hasanaj, coordinateur de Let’s Do It! Kosovo.

“Let’s Do It!” est le plus grand mouvement civique au Kosovo ; l’année dernière 132 000 bénévoles se sont réunis pour nettoyer leurs rues et éliminer les déchets sauvages dans la nature.

Le mouvement Let’s Do It! est sponsorisé par le Ministère des Affaires Etrangères d’Estonie et de son fonds de coopération au développement et d’aide humanitaire, Skype, Carlson Rezidor Hotel Group, QlikView, Tallink Group, DHL Estonia, PricewaterhouseCoopers, Estonian Air, Meedius Estonia et EuroPark Estonia. La conférence est sponsorisée par United Country Team – UNKT, l’Ambassade Royale de Norvège à Prishtina, le Ministère des Affaires Etrangères de Kosova, le Ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de Kosova, Hotel Sirius et TV21.

Des photos et d’autres matériaux illustratifs pour les médias sont disponibles  sur le site de Let’s Do It! Nettoyage Mondial Mediabank. Le programme de la conférence est visible ici.

Plus d’informations :

Meelika Hirmo

Let’s Do It! Nettoyage Mondial 2014

Chef des Relations Publiques et de la Communication

Téléphone : +372 5041258

E-mail : [email protected]

Page Internet : https://www.letsdoitworld.org

Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitworld

Twitter : http://www.twitter.com/letsdoitworld

Youtube : http://www.youtube.com/user/Letsdoitworld