Près d’un demi-million de bénévoles se sont réunis cet automne pour nettoyer leurs pays

Quinze pays et près d’un demi-million de bénévoles ont participé à Let’s Do It ! World Cleanup, l’action civique à la plus rapide croissance, en nettoyant leurs pays des décharges sauvages.

La France, la Russie, la Hongrie, la Biélorussie, la Thaïlande, les Pays-Bas, Hong Kong, la Suisse, l’Allemagne, l’Argentine, la Roumanie, le Mexique, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil et la République de Macédoine ont organisé des actions de nettoyage dans leur pays.

Dans plusieurs des pays susmentionnés, l’action « Let’s Do It! » représente le plus imposant mouvement civique des temps modernes. Le ministre du Développement rural hongrois a comparé la journée de nettoyage en Hongrie à la Bataille de Mohács entre l’Empire Ottoman turc et le Royaume de Hongrie qui a beaucoup influencé l’histoire de l’Europe du Centre-Est. Selon lui, si tous les Hongrois ayant participé à l’action de nettoyage avaient lutté contre l’armée turque, l’histoire aurait été très différente.

En Bosnie-Herzégovine, plus de 10 000 bénévoles ont participé à la plantation massive d’arbres. Ainsi, 230 000 arbres furent plantés en une journée.

La République de Macédoine, avec sa population de deux millions d’habitants, a réussi à faire sortir plus de 61 600 personnes de leurs maisons et à nettoyer les décharges sauvages dans la plupart des municipalités du pays. En outre des actions de nettoyage, une conférence et des programmes éducatifs furent organisés dans les écoles etc.

Jan Zijlstra, le chef de Let’s Do It! Macédoine a eu un bon retour et les organisateurs étaient assez contents du résultat: “C’était magnifique de voir autant de monde impliqué et de travailler ensemble pendant la journée d’action. Il y a encore du chemin à faire dans plusieurs domaines, mais nous considérons que cela nous a stimulé pour être davantage impliqués pour atteindre l’objectif de Macédoine sans déchets”, a-t-il affirmé.

Plus de 45 000 de bénévoles ont ramassé des déchets sur 1833 km de plages, dans les parcs et les rues de Hong Kong. Pendant les six semaines de « Hong Kong Cleanup », qui a eu lieu du 21 septembre au 1 novembre, environ 1300 tonnes de déchets ont été ramassés. Selon les organisateurs, les pires endroits à déchets étaient les plages ; la plupart des déchets récoltés se composait de sacs en plastique, ceci malgré la taxe du gouvernement.

C’est en Roumanie que le nombre de participants fut le plus grand ; environ 200 000 bénévoles ont souhaité nettoyer leur pays des déchets sauvages.

L’Albanie organisera son nettoyage le 22 novembre, le Nigéria célébrera le festival de la Journée du Monde du 27 au 30 novembre afin de promouvoir le mouvement Let’s Do It!.

Le mouvement « Let’s Do It! » est né en 2008 en Estonie, un pays européen, où environ 4 % de la population s’est réunie pour nettoyer le pays en 5 heures seulement. Pour le gouvernement, cela aurait pris trois ans et aurait coûté 22 500 000 euros pour nettoyer la même quantité de déchets. Ici, l’action a duré une journée pour un coût de 500 000 euros.

A ce jour, plus de 8,5 millions de bénévoles ont participé aux actions « Let’s Do It ! ». Plus de 108 pays ont adhéré au réseau de Let’s Do It! qui organise divers événements à partir des actions de nettoyage en une journée jusqu’aux actions de sensibilisation au sujet des déchets sauvages et ses méfaits.

Le mouvement Let’s Do It! est soutenu par Skype, Carlson Rezidor Hotel Group, le Ministère de l’Environnement de l’Estonie, QlikView, Tallink Group, DHL Estonia, Enterprise Estonia (EAS) et EuroPark Estonia.

Lisez le communiqué de presse dans d’autres langues ici!

Pour plus d’informations sur le mouvement Let’s Do It! (y compris les contacts des autres pays participants), contactez :

Meelika Hirmo
Let’s Do It! World Cleanup 2013
Chef des Relations Publiques
GSM : +372 504 1258
E-mail : [email protected]
Page Internet : https://www.letsdoitworld.org
Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitworld
Twitter : http://www.twitter.com/letsdoitworld
Youtube : http://www.youtube.com/user/Letsdoitworld

Macédoine :
Jan Zijlstra

Let’s Do It! Macédoine
Chef d’équipe national

Tél : +389 77 88 29 24

E-mail : [email protected]

Page Internet : www.ajdemakedonija.mk

Facebook : https://www.facebook.com/LetsdoitMacedonia

Youtube : http://www.youtube.com/LetsDoItMacedonia

Twitter : https://twitter.com/AjdeMakedonija

Hongrie:
Gáspár Bubrik

Let’s Do It! Hongrie

Attaché de presse

Tél : +36 70 777 1265

E-mail : [email protected]

Page Internet : http://www.teszedd.hu
Facebook : https://www.facebook.com/teszedd

Youtube : http://www.youtube.com/2012TeSzedd

Twitter : https://twitter.com/TeSzedd

Bosnie-Herzégovine:

Božidar Mihajlović
Let’s Do It! Bosnie-Herzégovine
Coordinateur local
E-mail : [email protected]

Page Internet : http://letsdoit.ba

Facebook : https://www.facebook.com/LetsDoItOcistimoZemljuZa1Dan