Neuf pays s’apprêtent à organiser des actions massives de nettoyage

Le Salvador, le Sénégal, le Bangladesh, Hong Kong, l’Inde, le Népal, le Cambodge, le Bhoutan et le Pakistan organiseront, dans le cadre du mouvement civique global Let’s Do It ! Nettoyage Mondial, des actions massives de nettoyages du 1 au 5 juin.

Le Salvador et le Sénégal commenceront leur lutte contre les décharges sauvages le 1 juin en nettoyant leurs pays à l’aide de bénévoles. Sept pays d’Asie ont programmé une journée de nettoyage pour le 5 juin.

« Nous sommes un groupe de Salvadoriens de différents âges et métiers qui considèrent que le traitement des déchets est un problème énorme. Si nous continuons de produire davantage de déchets et de pollution, nous endommagerons notre beau pays. C’est notre responsabilité de prendre soin de notre pays, de notre planète, de notre maison. C’est pour cette raison que nous encourageons un nombre maximal des personnes à agir, afin de démontrer comment on peut obtenir des résultats incroyables si on agit ensemble, » a dit Afshin Eighani, directeur du Développement Durable de Let’s Do It! Salvador.

Il a également souligné que, au lieu de s’occuper des conséquences, l’important serait de changer nos habitudes

« Nous avons besoin d’une impulsion pour changer notre culture, étant donné que nous sommes le pays qui consomme le plus en Amérique. C’est un problème sérieux, car plus on consomme, plus on produit de déchets. Il est important de montrer aux Salvadoriens que les petites actions, comme par exemple de ne pas acheter d’objets dont on n’a pas besoin, diminueront la quantité des déchets. Nous devons trouver des moyens créatifs pour recréer et réutiliser les déchets, minimisant ainsi leur impact sur la planète, » a-t-il ajouté.

Le mouvement « Let’s Do It! » est né en 2008 en Estonie, un pays européen, où environ 50 000 personnes se sont réunies pour nettoyer 10 000 tonnes de déchets illégaux des talus, forêts et villes, et tout cela, en 5 heures seulement. Pour le gouvernement, cela aurait pris trois ans et aurait coûté 22 500 000 euros pour nettoyer la même quantité de déchets. Ici, l’action a duré une journée pour un coût de 500 000 euros.

A ce jour, plus de 140 différentes actions avec une participation de plus de 8 millions de bénévoles ont déjà eu lieu. Plus de 100 pays ont adhéré au réseau de Let’s Do It!.

Les dates des journées de nettoyage des différents pays, régulièrement mises à jour, se trouvent ici.

Le mouvement Let’s Do It! est soutenu par Skype, Carlson Rezidor Hotel Group, le Ministère de l’Environnement de l’Estonie, QlikView, Tallink Group, DHL Estonia, Enterprise Estonia (EAS) et EuroPark Estonia.

Plus d’informations sur le mouvement Let’s Do It!  et les contacts dans différents pays : 

Meelika Hirmo

Let’s Do It! Nettoyage Mondial 2013

Chef des Relations Publiques & Communication

GSM : +372 504 1258

Courriel : [email protected]

Page Internet : https://www.letsdoitworld.org

Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitworld

Twitter : http://www.twitter.com/letsdoitworld

Youtube : http://www.youtube.com/user/Letsdoitworld