Le printemps nous ramène une nouvelle campagne d’actions de masse de nettoyage

L’action civique mondiale Let’s Do It! World Cleanup, qui a amené plus de 6 millions de volontaires à lutter contre des décharges sauvages et illégales l’an dernier, est devenue une tradition et le mouvement va se poursuivre cette année. Ces dernières semaines, plus d’un demi-million de personnes ont déjà participé à des opérations de nettoyage.

Presque 30 opérations ont déjà été programmées avant juin dans 22 pays. L’an dernier, environ la moitié des pays du globe ont pris part à l’opération Let’s Do It! World Cleanup 2012.

En mars, des actions de nettoyage ont été menées en Belgique, Inde, Bosnie-Herzégovine, Portugal et Cambodge. Une conférence sur ce sujet a été organisée en Ukraine. Ces trois dernières semaines, des volontaires en Ouganda, Grèce, Canada (Nouvelle-Ecosse), Mongolie, Croatie, Ukraine, Bulgarie, Liban et Inde (Sannidhanam) ont nettoyé des décharges sauvages et attiré l’attention du public sur la gestion des déchets.

La Grèce a célébré le grand jour du nettoyage le 14 avril, des plongeurs relevant le défi de nettoyer la mer. Des plongeurs venus avec leurs équipements de toute l’ile de Samos se sont réunis à Mourtia pour travailler dans les eaux limpides de la mer Egée.

« Une bonne préparation des plongées, une reconnaissance détaillée des fonds marins et l’utilisation d’engins sous-marins motorisés ont aidé les plongeurs à couvrir et nettoyer la plus grande surface possible. Les sacs de ramassage étaient ramenés à la surface à intervalles réguliers depuis des profondeurs allant jusqu’à 20 metres. L’équipe de surface et l’Association des Amateurs de Peche avec leurs bateaux de peche ramenaient les déchets à la cote», a commenté le maitre-plongeur Alexandros Malagaris, qui est également président de l’Association des Plongeurs de Samos et responsable de la partie sous-marine du nettoyage.

Les plongeurs grecs ont récupéré 20 grands sacs marins de bouteilles en verre ou plastique, de canettes de bière ou de soda, de tapis, de filets fantomes, de matériels de peche, de vetements, de tuyaux, de matériaux de construction, de baches de moteurs à bateaux, des milles de lignes de peche, des morceaux de bateaux. « Les volontaires ont été choqués par les 24 pneus de voiture et les centaines de sachets et capsules de café instantané retrouvés au fond de la mer et sur les plages » a insisté Malagaris qui était persuadé qu’après de précédentes opérations de nettoyage, la collecte ne serait pas aussi importante.

Pendant que les plongeurs nettoyaient la mer, les Pompiers Volontaires de Vathi s’occupaient de la cote et de la foret environnante avec l’aide de familles entières de bénévoles. Au meme instant ailleurs en Grèce, on menait nombre d’opérations de nettoyage, sur terre et en mer. « On estime que les résultats de cette année dépasseront ceux de l’année dernière, quand plus de 20 000 personnes, 250 organisations et associations, 100 municipalités et 50 écoles avaient pris part à cette journée de mobilisation et que 300 décharges sauvages avaient été éliminées, » a ajouté Malagaris.

Le 20 avril en Bulgarie, on a nettoyé plus de 2000 sites repérés durant la campagne de reconnaissance gràce à internet www.daizchimstim.bg . 350 000 bénévoles ont participé à l’opération en Bulgarie et 100 000 tonnes de déchets illégaux ont été récupérés.

« L’opération de nettoyage s’est faite avec l’aide de citoyens et de bénévoles, de partenaires de l’état et du secteur privé, des districts et des administrations municipales, de plus de 10 médias et d’ONG. Il faut noter que plus de 20 personnalités de différents horizons ont participé à la campagne et en ont fait la promotion », a déclaré Konstantina Markova, responsable de la communication du groupe de média bTV.

« Pour la première fois, bTV Media Group a choisi la région contribuant le plus à la protection de la nature et à la lutte contre la pollution. bTV recompensera les meilleurs participants par une TV video réalisée spécialement pour eux et diffusée sur les chaines de bTV pendant 6 mois. Les videos feront la promotion de la beauté des régions et de la contribution de leurs citoyens à la protection de l’environnement », a-t-elle ajouté.

L’Espagne, la Lettonie, la Lithuanie et la Suède auront leur journée du nettoyage de leur pays le 27 avril. L’Estonie,  la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, l’Argentine, le Kosovo et le San Salvador organiseront de grandes actions de nettoyage en mai. Le calendrier des dates retenues par les différents pays peut etre consulté sur la page web de Let’s Do It! World Cleanup : https://www.letsdoitworld.org/cleanup_dates_2013  . Le calendrier sera mis à jour au fur et à mesure des informations envoyées par les pays participants.

Plus d’informations sur le mouvement Let’s Do It :

Kadi Kenk
Let’s Do It! movement
Responsable des Coordinateurs Régionaux
Phone: +372 583 294 72
E-mail: [email protected]
Home page: www.letsdoitworld.org
Facebook: http://www.facebook.com/letsdoitworld
Twitter: http://www.twitter.com/letsdoitworld
Youtube: http://www.youtube.com/user/Letsdoitworld

Plus d’informations sur les actions nationales :

Grèce:
Alexandros Malagaris
[email protected]
+30-22730-80321
Home page: http://www.letsdoitgreece.org
La video de l’opération grecque de nettoyage sous-marin peut etre vue ici :

http://letsdoitworld.org/country/greece

Bulgarie:
Maria Lazarova
Let’s Do It! Bulgaria
E-mail: [email protected]
Home page: http://www.btv.bg/da-izchistim

Suède :
Emma Martinelle
Picking Litter Days (Let’s Do It! Sweden)
Phone: +467 362 587 01
E-mail: [email protected]
Home page: http://www.skrapplockardagarna.se

Espagne:
Let’s Do It! Spain
E-mail: [email protected]
Home page: http://vamosahacerlo.org

Lithuanie:
Let’s Do It! Lithuania
E-mail: [email protected]
Home page: http://www.mesdarom.lt

Lettonie:
Let’s Do It! Latvia
E-mail: [email protected], [email protected]
Home page: http://www.talkas.lv