Mouvement global ascendant et grandissant, réunissant 96 pays

L’action Nettoyage Mondial 2012, organisée par le mouvement civique Let’s Do It!, a réuni cette année des millions de bénévoles dans presque la moitié des pays du monde. Un réseau d’équipes bénévoles et des ONG organisèrent 84 journées de nettoyages en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Les nombres les plus impressionnants des bénévoles ayant participé aux nettoyages furent en Suède (675000), en Bulgarie (322000) et en Slovénie (265000).

„Quelque chose est en train de changer dans le monde, de bas en haut. Les gens ne semblent pas satisfaits de la façon dont les choses sont organisées et ils sont prêts à jouer un rôle actif afin de commencer le changement“, a affirmé Rainer Nõlvak, l’un des initiateurs du mouvement.

Les données envoyées par les organisateurs locaux démontrent que les bénévoles ont ramassé plus de 67 000 tonnes de déchets durant les actions de cette année.

Les diapositives et les cartes sur le résultat de l’action Nettoyage Mondial 2012 sont disponibles ici:

http://mediabank.letsdoitworld.org/photos/World%20Cleanup%202012%20statistics

Le mouvement Let’s Do It! n’est pas uniquement concerné par les conséquences du mauvais traitement des déchets et de la faible sensibilisation. Les organisateurs font remarquer que, dans plusieurs endroits, le nettoyage est juste un premier pas parmi tant d’autres: « Nous ne sommes pas un mouvement de nettoyage – nous sommes un mouvement de gens qui veulent créer un changement permanent. Il est merveilleux de voir que les équipes locales dans tant de pays sont en train de développer des coopérations avec les autorités et les entreprises afin d’établir des modèles plus efficaces de traitement et ramassage des déchets,“ dit Nõlvak. Selon lui, ce genre de développements arrivent surtout dans les pays où les équipes sont actives depuis plusieurs années déjà. „Par exemple – étant donné l’importance de l’éducation, au Brésil, en Slovénie et ailleurs, les équipes locales ont développé des programmes et des ateliers éducatifs pour les jeunes et ils travaillent avec les écoles afin qu’ils soient intégrés dans les programmes scolaires“, a-t-il ajouté.

Pour réunir les équipes et les nouveaux activistes afin de partager les expériences et de déterminer les prochains pas au niveau local, régional et global, le mouvement Let’s Do It! organisera cette année quatre réunions régionales : du 8 au 11 novembre au Népal (pour les pays d’Asie) et en Russie (pour les pays européens), du 15 au 18 novembre au Salvador (pour les pays de l’Amérique du Nord, du Centre et du Sud) et du 19 au 21 novembre au Bénin (pour les pays d’Afrique). Toutes les personnes actives des pays voisins sont les bienvenues.

Le mouvement civique Let’s Do It! a été l’un des mouvements dans le monde ayant connu la croissance la plus rapide. L’action a débuté il y a 5 ans au nord de l’Europe – en Estonie – où un groupe de personnes actives a réuni 50 000 bénévoles pour nettoyer le territoire de l’Estonie. L’action a regroupé la force de plus de 600 organisations bénévoles, 500 partenaires et un logiciel spécialement conçu pour cartographier les déchets et pour organiser la logistique des équipes bénévoles à travers tout le pays. Le jour J, le 3 mai 2008, 50 000 bénévoles ont réussi à ramasser 10 000 tonnes de décharges illégales en 5 heures seulement. Un vidéo de 5 minutes (http://www.youtube.com/watch?v=zPfdFs227tE&list=PLCE64BAFE6D704287&index=6&feature=plcp) faisant écho aux efforts déployés commença à se répandre via l’Internet et susciter l’intérêt d’autres pays et d’activistes civiques qui ont commencé à organiser des actions similaires dans leurs pays. Ce réseau est désormais devenu un mouvement qui réunit des groupes civiques et des ONG dans 96 pays différents.

Le mouvement Let’s Do It ! a des projets ambitieux pour l’année prochaine. « C’est clair que nous devons continuer nos efforts globaux afin d’engager plus de personnes actives et de rassembler des initiateurs des pays qui ne sont pas encore impliqués, » a dit Nõlvak. « Si à la fin de cette année, nous travaillons avec 96 pays différents, alors l’année prochaine nous espérons doubler notre cercle et construire un réseau fort de personnes actives dans tous les pays afin de réussir un Nettoyage Mondial 2013 ensemble, » a révélé Nõlvak. L’équipe globale organisera également au début de l’année 2013 une conférence mondiale et un Brainstorming du Monde Propre pour concevoir les prochains pas et actions en tant que mouvement civique.

Le Nettoyage Mondial 2012 est sponsorisé par Skype, Outfit7, Estonian Air, Carlson Rezidor Hotel Group et le Ministère de l’Environnement de l’Estonie.

Plus d’informations sur le Nettoyage Mondial 2012 dans le monde et le mouvement Let’s Do It ! :

Mme Tiina Urm, Chef de la communication du Nettoyage Mondial 2012 et du mouvement Let’s Do It !

Tél. : +372 53000515

Courriel : [email protected]

Page Internet : www.letsdoitworld.org

Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitworld

Twitter : http://www.twitter.com/letsdoitworld