Bénévoles nettoient les déchets dans 6 pays et 3 continents

Des actions bénévoles à grande ampleur auront lieu ce week-end dans 6 pays différents. Ces nettoyages font partie de l’action globale Nettoyage Mondial 2012 dont le but est d’unir les sociétés des pays participants afin de combattre le problème des déchets illégaux et du manque de connaissances sur la protection environnementale. Le 15 septembre, les nettoyages auront lieu en Biélorussie, en Russie, aux Philippines, en Arménie et au Niger. Le 16 septembre c’est au tour des bénévoles de Malaisie de nettoyer leur pays.

Le 15 septembre, la Russie fera l’expérience de la plus grande action civique du jamais vue au pays avec une participation de 100 000 bénévoles de 72 régions de la Russie (de Kaliningrad à Kamchatka et Vladivostok) qui se réuniront pour nettoyer le pays ensemble. Denis Stark, coordinateur de l’action russe, explique que cette action civique ne concerne pas uniquement le changement de paysage, mais qu’il s’agit d’un changement profond de la société civique russe : « L’action Faisons-le ! est une initiative indépendante. De centaines de coordinateurs des actions locales et de milliers de participants de 72 régions russes ont décidé de nettoyer les déchets dans les campagnes russes, sans aucun ordre venant du haut. C’est comme un ‘quantum leap’ – autrefois il y avait un état de la société civile et maintenant c’est devenu un autre, un nouvel état.  Nous ne comprenons pas nous-mêmes comment c’est arrivé. » L’équipe espère que les terrains nettoyés le resteront aussi plus tard. Les organisateurs essaient également de créer un précédent pour le processus du traitement des déchets, en espérant de recycler au moins 30% des déchets ramassés.

Au Niger, le nettoyage aura lieu le 15 septembre. Nigerian Ngune O Children And The Environment (CATE) a organisé 4 nettoyages auparavant et le « Let’s Do It! Mushin, Lagos: CleanUp & GreenUp Your Neighbourhood » est la deuxième fois que CATE organise une action de nettoyage sous l’aile du mouvement civique Faisons-le!.  Mme Sola Alamutu, chef de CATE, souligne que, dû au très grand nombre d’habitants (150 000 millions de personnes), c’est un défi pour les organisateurs d’organiser une action civique nationale en une journée précise. L’équipe est en train d’engager un réseau des organisateurs locaux et des ONG afin de maintenir des actions régionales et locales pour éveiller la société civile dans tout le pays. Mme Alamutu déclare : « Nous le nettoyons bout par bout en espérant que d’autres organisations nous joignent. » Chaque année, l’équipe se concentre sur des communautés différentes. Cette fois-ci, c’est à Mushin, une banlieue dans le capital du Niger, d’être sous les feux de la rampe. « Le plus grand problème c’est l’indifférence pour les sujets environnementaux et nous espérons de changer l’attitude des gens grâce à cette action bien réelle, » dit Mme Alamutu.

D’autres actions de nettoyage auront lieu en septembre en Argentine, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Belgique, aux îles Maurice, en Albanie, au Kazakhstan, à Chypre, en Macédoine, au Kenya et en Italie.

Calendrier du Nettoyage Mondial se trouve à www.letsdoitworld.org/cleanup_dates.

Plus de 70 nettoyages en une journée ont eu lieu dans le monde durant ces cinq dernières années. L’action fut initiée par le mouvement civique Faisons-le!, né en Estonie en 2008, quand plus de 50 000 bénévoles ont nettoyé le pays en 5 heures seulement. Jusqu’aujourd’hui les plus grandes actions ont eu lieu en Bulgarie (320 000 bénévoles) et Slovénie (275 000 bénévoles) ; les autres pays les suivent de près avec leurs centaines de milliers de bénévoles. Les leaders civiques venant de 94 pays organisent cette année le Nettoyage Mondial 2012 pour nettoyer en une journée les pays participants durant l’année 2012.

Le Nettoyage Mondial 2012 est sponsorisé par Skype, Outfit7, Estonian Air, Carlson Rezidor Hotel Group et le Ministère de l’Environnement de l’Estonie.

Plus d’informations sur le Nettoyage Mondial 2012 dans le monde

Tiina Urm, chef de la communication

Nettoyage Mondial 2012

Tél. : +372 53000515

Courriel : [email protected]

Page Internet : www.letsdoitworld.org

Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitworld

Twitter : http://www.twitter.com/letsdoitworld

Plus d’informations sur les actions de nettoyage

Niger

Sola Alamutu ([email protected])

Téléphone : +234 802 308 7725

Russie – Fédération de Russie

Evgenia Sukhova ([email protected])

Téléphone : +79161402312

Page Internet : http://sdelaem2012.ru/

Page Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitrussia.

Philippines

Roald Arcangel : [email protected]

Page Internet : http://www.cleanupthephilippines.org/

Page Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitph

Arménie

Arsen Gasparyan : [email protected]

Page Internet : http://www.letsdoit.am/

Page Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitarmenia

Malaisie

Herbert Wong : [email protected]

Page Internet : https://www.facebook.com/letsdoitmsia

Biélorussie

Courriel : http://vk.com/letsdoitbelarus

Page Internet : http://vk.com/letsdoitbelarus