Les actions civiques de nettoyage réuniront des centaines de milliers de personnes dans six pays ce week-end: le Royaume-Uni, la Turquie, la République Démocratique du Congo, la Moldavie, la Roumanie et la Bulgarie.

Ce week-end va entrer dans l'histoire en Moldavie, en Roumanie, en Bulgarie, en République Démocratique du Congo, au Royaume-Uni et en Turquie. Ces pays font partie des 94 pays participant au Nettoyage Mondial 2012 - le plus grand mouvement civique dans l'histoire – en organisant une journée de nettoyage massif des déchets illégaux. Les Moldaves se réuniront le 12 mai, les Roumains et les Bulgares de même, ainsi que les citoyens de la République Démocratique du Congo.

“Nous arrivons vers la fin des préparations et tout va bien : beaucoup de monde veut nous offrir son aide – les médias, les journaux, les ONG, les secteurs publics, les écoles, les universités – tout le monde est d’accord pour nettoyer les pays ensemble,” a dit Richard Joy Lukwete, initiateur de Faisons-le ! en République Démocratique du Congo. L’objectif primordial est de nettoyer les déchets hospitaliers, les routes principales et les rivières dans les villes. La deuxième tâche est de nettoyer uniquement deux types de territoires – vu l’immensité du pays – les capitales des différentes provinces et la ville de Matadi, principal port maritime de la République Démocratique du Congo. L’équipe espère la participation de plus de 30 000 personnes. “Nous espérons arriver un jour à un point où tout le monde nettoiera quotidiennement derrière lui et qu’il ne s’agit que du début des journées de nettoyages pour notre pays. Etant donné que la République Démocratique du Congo est un pays immense, nous aurions besoin davantage de telles journées pour que les choses changent réellement,” a dit Richard Joy Lukwete.

Le Royaume-Uni nettoiera le pays le 13 mai, à partir de 10 heures. Hele-Kai Valtenberg, organisatrice de Faisons-le ! Royaume-Uni, faisant partie de la série du Nettoyage Mondial 2012, affirme que l’objectif principal de cette année est de former une fondation pour les prochaines actions et les collaborations futures entre différentes organisations. “Il y a déjà un grand nombre d’organisations au Royaume-Uni qui marchent bien, comme Keep Britain Tidy. Nos partenaires pour cette action sont Keep Scotland Beautiful, Keep Wales Tidy, et Tidy Northern Ireland. En plus, il y a bien-sûr Faisons-le ! Royaume-Uni et des dizaines d’autres organisations locales, mais en ce moment, tout le monde travaille séparément.”

Elle ajoute : “Notre but est le même et c’est  cette raison que je crois que nous devrions nous rassembler et agir ensemble ici au Royaume-Uni. Si nous y arrivons, notre pays sera plus propre et sain.” En parlant des problèmes de traitement des déchets, Valtenberg attire l’attention sur la manque de poubelles à Londres : “Même si les poubelles sont enlevées pour des raisons de sécurité, ce qui est justifié, les citoyens n’ont pas l’habitude d’emporter les ordures jusqu’à l’endroit où on peut les déposer ; les ordures sont souvent jetées par terre. En ce moment, on résout le problème avec des nettoyages efficaces des rues, mais il faudrait changer la façon de penser des gens plutôt que de dépenser des millions de livres à s’occuper des conséquences dues aux habitudes comportementales.”

Le groupe le plus actif de Faisons-le ! Royaume Uni ! est à Bradford se composé pour la plupart d’étudiants. Il y a aussi des groupes à Manchester, Londres, Leicester et Shropshire. JCI Liverpool organise une activité sur le traitement de déchets qui aura lieu à l’Est de Sussex. En Ecosse, Faisons-le! Nettoyage Mondial 2012 fera équipe avec National Spring Clean, un mouvement local. Les clubs Rotary participeront également à échelle nationale.

En Turquie, les événements de nettoyage auront lieu pour la première fois dans trois villes: Istanbul, Burdur et Bolu. A Mudurnu et à Bolu, le nettoyage aura lieu le 1O mai, à Istanbul et à Burdur le 12 mai. La municipalité d’Uskudar, partenaire principal, sera le lieu principal de nettoyage à Istanbul. Les activités de nettoyage seront suivies par des débats et des concerts. Derya Kaya, coordinatrice nationale, dit : “Nous espérons que ce nettoyage motivera notre peuple à participer davantage à la protection environnementale.”

Le Nettoyage Mondial 2012 continuera avec les actions de nettoyage en Algérie et au Salvador le 19 mai, au Kosovo et au Mali le 24 mai, le 26 mai en Mongolie, le 27 mai au Brésil – São Paulo,  et le 29 mai en Laponie, Finlande.

Le Nettoyage Mondial 2012 est sponsorisé par Skype, Estonian Air et Carlson Rezidor Hotel Group.

Calendrier du Nettoyage Mondial 2012 :

https://www.letsdoitworld.org/cleanup_dates

Plus d’information sur les actions du Nettoyage Mondial 2012 dans le monde –

Tiina Urm, chef de communication, Nettoyage Mondial 2012

Tél. : +372 53000515

Courriel : [email protected]

Page Internet : www.letsdoitworld.org

Facebook : http://www.facebook.com/letsdoitworld

Twitter : twitter.com/letsdoitworld

Plus d’informations sur les actions de nettoyage :

Moldavie:

Coordinatrice de projet : Daniela Cibotari

Courriel : [email protected]

Page Internet : http://www.hai.md

Facebook : http://www.facebook.com/haimoldova

Twitter : http://twitter.com/HaiMoldova

Roumanie

Coordinateur de projet : Stefan Buciuc

Courriel : [email protected]

Page Internet : http://www.letsdoitromania.ro/

Facebook : https://www.facebook.com/LetsDoItRO

Twitter : https://twitter.com/#!/letsdoitro

Bulgarie:

Coordinatrice de projet : Maria Lazarova

Courriel : [email protected]

Page Internet : http://daizchistim.bg

Facebook : https://www.facebook.com/daizchistim

Royaume Uni

Coordinatrice de projet : Hele-Kai Valtenberg

Courriel : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/letsdoituk

Twitter : https://twitter.com/#!/letsdoitUK

Turquie

Coordinatrice de projet : Derya Kaya

Courriel : [email protected]

Page Internet : http://letsdoitturkey.blogspot.com/

Facebook : http://www.facebook.com/Letsdoitturkiye

Twitter : http://twitter.com/LetsdoitTurkey

République Démocratique du Congo

Coordinateur de projet : Richard Joy Lukwete

Courriel : [email protected]

Informations supplémentaires:

L’action Nettoyage Mondial 2012 a été promue par Faisons-le! qui est un mouvement civique ayant pour ambition de réunir les efforts des gens partout dans le monde pour rendre réel un environnement propre et sain. Le mouvement a vu jour il y a quatre ans dans un petit pays nordique, l’Estonie, où 50 000 personnes se sont réunies pour ramasser 10 000 tonnes de déchets illégaux sur le bords des routes, des forêts et des villes pendant 5 heures seulement. Regarde une vidéo de 5 minutes sur cette action http://www.youtube.com/watch?v=zPfdFs227tE&list=PLCE64BAFE6D704287&index=4&feature=plcp. Les années suivantes, l’action s’est propagée sur les autres continents et pays – l’Inde, la Slovénie, la Serbie, la Finlande, la Roumanie, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, la Bulgarie, la Moldavie, l’Ukraine, le Cambodge, la Russie, la Hongrie, le Brésil et dans d’autres pays, en inspirant de millions de bénévoles à y participer.

De ces actions de nettoyage individuelles est née l’idée de réunir les organisations et les responsables des communautés partout dans le monde pour une action commune: le Nettoyage Mondial 2012 pendant lequel aura lieu une série d’événements de nettoyage au niveau local, national et régional du 25 mars 2012 au 25 septembre 2012. La liste des pays participant à l’action est disponible sur le site Internet du mouvement: www.letsdoitworld.org/countries.