Les nettoyages civiques massifs se poursuivent ce week-end en Grèce, en Ukraine et à Malte

Les actions civiques du nettoyage, réunissant plus de 90 pays cette année, continuent ce week-end en Europe. Les nettoyages auront lieu les 28 et 29 avril et le 1 mai en Grèce, en Ukraine et à Malte. Les bénévoles consacrent leur journée à ramasser des déchets illégaux dans les terres et dans la mer. Les actions du nettoyage font partie de la série des actions civiques du Nettoyage Mondial 2012, ayant lieu du 24 mars au 25 septembre 2012.

Le 28 avril aura lieu le deuxième nettoyage de l’Ukraine. Le premier eut lieu le 16 avril 2011. Cette année, plus de 70 villes et régions participeront à l’action et l’objectif est de réunir 100 000 citoyens afin de ramasser une quantité maximale de déchets illégaux des lieux communs. Le deuxième objectif de l’action est la sensibilisation de la société ukrainienne concernant le problème des déchets illégaux et le sujet de la viabilité. “Notre objectif principal est de montrer aux gens qu’ils peuvent changer les choses tous ensemble. Le but plus spécifique est d’initier davantage d’initiatives locales, de projets locaux s’inspirant de l’expérience de notre projet”, a dit Yuri Pyvovarenko, coordinateur de Faisons-le! Ukraine!

Le jour suivant, le 29 avril, aura lieu un deuxième nettoyage ambitieux en Grèce où le problème principal consiste en déchets de construction. “Pour affronter ce problème, nous essayons surtout de travailler avec la prévention. Nous voulons que les gens connaissent tout d’abord le problème et par la suite, nous pourrions proposer des solutions durables”, a dit Harry Vlassopoulos, coordinateur de projet.

La Grèce veut que le nettoyage fasse partie intégrale de la vie quotidienne. “Quand nous apprenons à nous entraider et à travailler, les résultats ne tarderont pas à arriver. Nous ne voulons pas que le Faisons-le! Grèce! Se réduise à  une seule journée de l’année. La sauvegarde de l’environnement est quelque chose qui doit être quotidien. C’est pour cette raison que, à travers cette campagne, nous promouvons un projet nommé  “Adopte un territoire”. N’importe quel groupe de personnes peut choisir un territoire spécifique afin de veiller sur son ‘état environnemental tous les jours. Nous pensons que cette idée pourrait marcher avec les écoles qui peuvent ainsi apprendre aux enfants l’amour et le respect pour l’environnement”, a remarqué Harry Vlassopoulos.

Malte sera nettoyée le 1 mai et selon les organisateurs, plusieurs ONG se sont jointes à eux. L’équipe maltaise a beaucoup travaillé sur la localisation des déchets grâce à World Waste Map, un logiciel libre créé par le mouvement Faisons-le! qui permet à tout le monde de localiser des déchets illégaux.

Les prochaines actions de Nettoyage Mondial 2012 auront lieu le 5 mai en Estonie, le 6 mai au Brésil – à São Bernardo et Diadema et en Méxique – à Toluca, suivies par la République démocratique du Congo et la Finlande le 10 mai.

Le calendrier des actions du Nettoyage Mondial 2012 se trouve ici: https://www.letsdoitworld.org/cleanup_dates

Plus d’information sur le Nettoyage Mondial 2012 –

Tiina Urm, chef de communication, Nettoyage Mondial 2012

Tél: +372 53000515

Courriel: [email protected]

Page Internet: www.letsdoitworld.org

Facebook: http://www.facebook.com/letsdoitworld

Plus d’information sur les actions de nettoyage:

Ukraine: 

Yuri Pyvovarenko, coordinateur de projet

Courriel: [email protected]

Tél: +380 (97) 230 94 11

Page Internet: http://letsdoit.org.ua/

Facebook:  http://www.facebook.com/LetsDoItUkraine

Twitter: http://twitter.com/letsdoitkyiv

Grèce: 

Harry Vlassopoulos, coordinateur

Courriel: [email protected]

Page Internet: http://letsdoitgreece.org/

Facebook: http://www.facebook.com/groups/315147858525334/

Twitter: http://twitter.com/letsdoitgreece

Malte: 

Jonathan j. Borg, organisateur

Courriel: [email protected]

Facebook: www.facebook.com/pages/Lets-Do-It-Malta/322076514493870