Le Nettoyage Mondial 2012 commence le 24 mars avec des actions en Slovénie et au Portugal

L'action civique mondiale nommée le Nettoyage Mondial 2012 sera inaugurée en Slovénie et au Portugal le 24 mars par des journées de nettoyage massif. Le jour suivant, c'est le tour de la Tunisie. Le Nettoyage Mondial continuera dans 80 pays pendant une période de 6 mois, c'est-à-dire jusqu'au 25 septembre 2012.

L’objectif de cette action est de résoudre le problème des déchets illégaux au niveau local ainsi que global à court terme et à long terme en impliquant une grande partie de la société dans l’action du nettoyage le jour de l’action, en soulevant des problèmes liés aux déchets illégaux et en impliquant des experts, des leaders politiques et des leaders locaux afin de trouver des solutions systémiques plus durables. Les initiateurs de cette action sont originaires du mouvement international civique Faisons-le! et ils travaillent dans le but de rejoindre les efforts des gens partout dans le monde pour un environnement propre et sain.

Deux pays – le Portugal et la Slovénie – qui organisent les premiers nettoyages le 24 mars, le font pour la deuxième fois. Les organisateurs portugais cherchent à impliquer autant de bénévoles que la première fois (en 2010 ils étaient 100 000 personnes) pour nettoyer une quantité énorme de déchets partout dans le pays. Carlos Evariston, l’un des six initiateurs de l’action portugaise, dit : “Cette fois-ci, nous avons eu plus de mal d’obtenir de l’aide des autorités locales. Il est évident qu’ils ont beaucoup moins de ressources disponibles pour nous aider.” Evaristo et plus de 100 coordinateurs bénévoles nationaux et locaux ont travaillé pendant 6 mois pour préparer le grand nettoyage en espérant de collecter environ 15 000 tonnes de déchets le 24 mars.

La Slovénie nettoie les déchets pour la deuxième fois déjà et est le tenant du titre à avoir réussi à réunir 14% de la population lors de l’action de 2010. Cette fois-ci, on souhaite au moins renouveler le record en impliquant 250 000 de nettoyeurs par jour. “Notre objectif est de sensibiliser les gens au sujet de l’environnement et de promouvoir le travail bénévole,” dit Polonca Štritof, responsable de la communication. Elle ajoute que l’équipe espère contribuer aux changements positifs et durables de la législation environnementale en Slovénie.

La Tunisie qui organise la journée de nettoyage le 25 mars ne peut pas regarder en arrière. Leur équipe efficace a travaillé dur et vite pendant 6 semaines uniquement en réunissant 22 villes tunisiennes pour une journée commune de nettoyage. L’agitation dans le passé récent du pays n’a pas démotivé les organisateurs. Au contraire, ils considèrent que cette action est un moyen d’exprimer davantage la possession de leur chez-soi : “Le peuple s’est réuni pour se libérer d’un dictateur, et maintenant il faut qu’on se réunisse pour se libérer de la pollution dans notre pays”, dit l’un des initiateurs du mouvement, Wassim Chaabane. Il admet que la période préparatoire de l’action a été très intensive, en obligeant à agir vite et à voir grand : “Afin de présenter l’action et de soulever le problème, nous avons organisé une mobilisation éclair (un flashmob) en centre ville le 17 mars. Plus de 5000 personnes ont participé, des filles et des garçons, des jeunes et des vieux. L’idée était que tout le monde dansait jusqu’à ce qu’un garçon jette un papier par terre. Là tout le monde s’est arrêté sans plus bouger. Seulement après qu’une fille a ramassé le papier et l’a mis à la poubelle, tout le monde a continué à danser, ” raconte Chaabane. L’équipe tunisienne travaille en étroite coopération avec les autorités locales pour être sûr que les déchets ramassés seront traités sans risque : “Les autorités locales et le gouvernement vont nous aider à nous débarrasser des déchets en les transportant dans des décharges contrôlés, ” a dit Chaabane.

Le calendrier du Nettoyage Mondial 2012 se trouve sur:

https://www.letsdoitworld.org/cleanup_dates

Plus d’information –

Site Internet: www.letsdoitworld.org

Facebook: http://www.facebook.com/letsdoitworld

PORTUGAL

Carlos Evaristo, initiateur

Tél: +351 919 000 693

E-mail: [email protected]

Site Internet: http://www.amoportugal.org/

Facebook: http://www.facebook.com/LimparPortugal.org

SLOVÉNIE

Polonca Štritof, responsable de communication

Očistimo Slovenijo 2012

Tél: +386 51 628 225

E-mail: [email protected]

Site Internet: www.ocistimo.si

Facebook: http://www.facebook.com/pages/Ekologi-brez-meja/

TUNISIE

Wassim Chaabane, initiateur

Tél: +216 22 991 969

E-mail: [email protected]

Facebook: http://www.facebook.com/club.environnement

Vidéo du flashmob: http://www.sfaxtv.net/reportages-610-0-Flash-mob-let-s-do-it-Tunisia–avec-club-ISBS-17-03-2012-Sfax.html

Informations supplémentaires:

L’action Nettoyage Mondial 2012 a été promue par Faisons-le! qui est un mouvement civique ayant pour ambitions de réunir les efforts des gens partout dans le monde pour  rendre réel un environnement propre et sain. Le mouvement a vu jour il y a quatre ans dans un petit pays nordique, l’Estonie, où 50 000 personnes se sont réunies pour ramasser 10 000 tonnes de déchets illégaux sur le bords des routes, des forêts et des villes pendant 5 heures seulement. Les années suivantes, l’action s’est propagée dans 15 autres pays – l’Inde, la Slovénie, la Serbie, la Finlande, la Roumanie, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, la Bulgarie, la Moldavie, l’Ukraine, le Cambodge, la Russie, la Hongrie et le Brésil.

De ces actions de nettoyage individuelles est née l’idée de réunir les organisations et les responsables des communautés partout dans le monde pour une action commune: le Nettoyage Mondial 2012 pendant lequel aura lieu une série d’événements de nettoyage au niveau local, national et régional du 25 mars 2012 au 25 septembre 2012. La liste des pays participant à l’action est disponible sur le site Internet du mouvement: www.letsdoitworld.org/countries.